En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

Le collège

 ↑  

Accès restreints

Calendrier

Vous êtes ici :   Accueil » L'orientation: mode d'emploi

L'orientation: mode d'emploi

L'orientation après l'Ulis

du collège de Heiligenstein

 

   

1. Le Projet Personnel d'Orientation

     La sortie de l'Ulis se travaille tout au long de la scolarité au collège. Un Projet Personnel d'Orientation (PPO) est inclus dans chaque Projet Personnel de Scolarité discuté avec l'enseignant référent handicap du secteur lors des réunions annuelles de l'Equipe de Suivi de Scolarité (ESS).

       Dès la 6ème et 5ème

         Nous organisons des visites et des journées de découverte en milieu ordinaire de travail. C'est notamment l'occasion de découvrir le champ professionnel de l'agriculture et des espaces verts.

En 2013, la plantation des potimarrons au Maraîcher du Torenberg

En 2014, les vendanges au Domaine Kreydenweiss

Nous proposons aussi des visites d'établissements Médico-Sociaux à proximité du Collège.

IMPro_RIED.jpg

En 2012, Après la visite de l'IMPro du Ried à Huttenheim (gare de Benfeld)

Enfin, nous mettons en place des inclusions dans les cours du Collège ou de la SEGPA

Techno.jpg

Mickaël en Technologie avec les 5ème de la SEGPA

 

          En 4ème

              Les élèves commencent à être accueillis en ateliers de SEGPA (Habitat ou Hygiène-Alimentation-Service).

 

 

HAS.jpgHabitat.jpg

 

Deux stages sont aussi organisés. Nous souhaitons que l'un soit un stage en immersion dans un établissement Médico-Social afin de permettre à l'élève et à sa famille de découvrir ces établissements et les services qu'ils offrent. L'autre est un stage d’initiation pour découvrir un milieu ordinaire de travail, avoir une approche concrète des métiers et continuer à préparer son Projet Personnel d'Orientation.

 

 

          En 3ème

             Les élèves continuent à être accueillis en ateliers de SEGPA. Deux à trois stages sont organisés. Il est impératif que l'un soit un stage en immersion dans un lycée professionnel (en Ulis Pro et/ou en Classe de la section choisie) si l'insertion en lycée professionnel est envisageable. Les élèves suivent aussi un ou deux stages d'application en milieu ordinaire de travail.

        Pour aider les élèves dans la préparation de leur projet, ils suivent, tout au long du cursus, un module de formation spécifique visant à se familiariser avec les champs professionnels, les métiers, l'utilisation du téléphone, la recherche de stage,.....

        Depuis 2012, nous mettons en oeuvre une formation à la mobilité en partenariat avec la fondation SNCF et le SESSAD de l'Illwald. L'autonomie dans les transports est un critère extrêmement important de l'orientation post 3ème. Retrouvez ce volet dans la rubrique "Les projets de l'Ulis".

 

2. Les possibilités d'orientation

     Les élèves de l'Ulis sont des collégiens en situation de handicap. A ce titre, ils bénéficient de l'Equipe de Suivi de Scolarité (ESS), dépendent de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes en situation de Handicap (CDAPH) et toutes les possibilités d'orientations offertes aux autres élèves de 3ème sont envisageables si elles sont jugées profitables. Quatre cas de figures sont donc possibles.

  1. L'insertion en formation professionnelle n'est pas jugée profitable à l'élève en fin de 3ème pour différentes raisons (autonomie, compétences scolaires, absence de projet professionnel, soins, ...). L'élève est orienté en établissement Médico-Social type Institut Médico-Professionnel (IMPro). L'IMPRo conduira l'insertion professionnelle vers le milieu ordinaire ou protégé de travail. Dans notre secteur, il existe trois IMPro:

     L'IMPro du Ried                    L'IME Arc en Ciel                         

    SEI_Ried.png                    logo_couleur_IME.png     Site internet: www.imearcenciel.fr               

    Une formation qualifiante (via un contrat d'apprentissage) ou une insertion professionnelle (via un contrat de professionnalisation ou autres) peuvent être envisagées par le dispositif PAR.F.A.I.T. de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Ce dispositif en temps partagé est mise en oeuvre sur notification de la MDPH pour des élèves de plus de 16 ans ayant effectué un ou plusieurs stages d'application en entreprise:

cliquer ici:logo_cci_pole_formation.png

  1. L'insertion en formation professionnelle est jugée profitable à l'élève en fin de 3ème mais il doit encore construire son PPO pour poursuivre ses études en lycée professionnel. L'élève est orienté en Ulis Pro dans un lycée professionnel du département. Il y fera une "année de positionnement" pour l'aider à définir son projet. Lors de cette année, il effectuera des stages d'immersion en lycée professionnel (Classe de CAP ou 2nde pro.) et des stages d'application en milieu ordinaire de travail. Mais les élèves choisissant cette voie ne sont pas prioritaires pour leur affectation. 

Liste des Ulis du Bas-Rhin

Le dispositif PAR.F.A.I.T reste accessible aux élèves suivis pas un SESSAD.

  1. L'élève est jugé capable de poursuivre directement ses études en classe de CAP ou 2nde pro. c'est à dire d'y suivre l'ensemble de l'enseignement professionnel dans la section choisie à l'issue de son PPO. L'élève est orienté d'une part en Ulis Pro dans un lycée professionnel du département (notification MDPH, affectation DSEN) et d'autre part dans une classe de la section choisie dans un lycée du département (pas forcément le même).

 

  1. L'élève signe un contrat d'apprentissage dans un entreprise qui l'inscrit dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA). L'apprenti se forme en alternance.

 

L'élève en situation de handicap peut être accompagné par le Dispositif d’Intégration Régional des Personnes Handicapées vers l’Alternance (DIRPHA):

Cliquer ici: DIRPHA

 

3. Les outils pour l'orientation

Les brochures onisep

 

              Après la 3ème  - 2016

 

 

    Après la 3ème  - 2016

 

 

                     

  

 

    Guide de l'apprentissage en Alsace 2015

 

   

 

 

     Les portes ouvertes des lycées et CFA d'Alsace

              

 

Date de création : 21/01/2011 - 15:27
Dernière modification : 24/03/2016 - 14:55
Catégorie : Le collège - ULIS
Page lue 121 fois


Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

CDI - accès direct

esidoc65.png

Infos pratiques

facade.jpg

Collège du Torenberg - Heiligenstein
1, Place du Torenberg
67140 BARR CEDEX
03.90.57.65.70
fax : 03.90.57.65.75
Mél :
ce.0673006D@ac-strasbourg.fr

Directeur de publication : Monsieur Bertrand PABST, principal du collège

Disciplines