En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

Le collège

 ↑  

Accès restreints

Calendrier

Vous êtes ici :   Accueil » Rôle des parents 2017

Rôle des parents 2017

COLLEGE DE HEILIGENSTEIN

Année Scolaire 2017/2018

INFORMATION AUX PARENTS 

A. - LE RÔLE DE PARENT

La scolarité des enfants n’est pas du seul ressort de l’Ecole et de l’élève. les parents font partie intégrante du processus scolaire en tant qu’acteurs ayant un rôle spécifique à jouer.

- SUIVRE LA SCOLARITÉ

En premier lieu, les parents doivent porter un intérêt réel et continu à la scolarité de l’enfant en se tenant informés de l’ensemble de sa vie scolaire et en ne se limitant pas au seul contrôle des notes.

Ces informations peuvent parvenir de sources différentes :

  • un dialogue quasi permanent avec votre enfant est indispensable
  • la consultation régulière de son carnet de notes et de correspondance ainsi que de son cahier de texte
  • la lecture des notes d’information que nous vous adressons de temps à autre
  • la participation aux rencontres avec les professeurs
  • les associations de parents d’élèves sont également des sources précieuses d’information, elles peuvent aussi vous conseiller et vous aider en cas de besoin.

- PRENDRE CONTACT AVEC L’ÉTABLISSEMENT

En deuxième lieu, dès que vous sentez un changement dans l’attitude de votre enfant ou si vous constatez un comportement inhabituel, prenez rapidement contact avec son professeur principal, un autre professeur, les C.P.E. (Conseillers Principaux d’Éducation), une personne de l’administration ou l’assistante sociale, le cas échéant. Agissez de la même manière si vous constatez des problèmes scolaires (baisse des résultats, manque de motivation, difficultés particulières...) ou alors si vous êtes intrigués par une méthode pédagogique que vous ne connaissez pas. N’hésitez pas à prendre contact avec nous! Il est indispensable, pour la réussite scolaire, que les enfants constatent que la communication entre le collège et la famille fonctionne et qu’il règne entre la famille et le collège un climat de confiance réciproque.

B. - EN CAS D’ABSENCE DE L’ÉLÈVE (cf. carnet de correspondance)

Prévenez le collège le plus rapidement possible, le jour même, par téléphone au 03.90 57 65 76 (ou remplissez son billet lorsque l’absence est prévisible, quelques jours auparavant).

Le jour du retour au collège, avant d’aller en cours, il remettra aux surveillants un billet d’excuse du carnet de correspondance signé par les parents.

Si un élève est absent  sans justification, situation anormale, nous prendrons contact avec la famille.

RAPPEL : Les élèves peuvent ne pas être admis en cours si leur absence n’est pas régularisée.

C. – CARTE DE SORTIE ET D’ACCES A LA DEMI-PENSION

TRÈS IMPORTANT :

Si votre enfant est demi-pensionnaire ou interne, il est indispensable qu’il soit en possession de sa carte informatisée pour pouvoir accéder au service de restauration : dans le cas contraire, il passera en fin de service.

Chaque élève doit également être en possession de sa carte de sortie établie en fonction de l’autorisation que vous remplirez en début d’année. Elle lui sera remise mi-septembre. Une autorisation temporaire sera à remplir pour le début d'année où les emplois du temps peuvent encore être modifiés.

D-VENIR ET QUITTER LE COLLEGE

Le règlement intérieur précise les conditions d’arrivée et de départ en fonction de son régime (externe, demi-pensionnaire transporté par bus ou non)

UN RAPPEL : Aucun élève ne peut quitter l’établissement entre deux heures de cours, et, pour les demi-pensionnaires, pendant la pause de midi.

Le collège accueille les élèves à partir de 8h00. Les externes se présenteront 10 minutes avant le début des cours afin d’éviter des va et vient continuels.

E. - LE PROBLÈME DES VOLS ET DES DÉGRADATIONS

Comme dans toute collectivité, nous ne sommes pas à l’abri des vols ou des dégradations, malgré une surveillance vigilante effectuée dans la limite de nos possibilités.

Pour éviter au maximum ces problèmes, il convient tout d’abord de ne pas susciter les convoitises et de ne pas donner trop d’argent à vos enfants, pas d’objets de valeur. Enfin, prévenez nous rapidement de tout incident dont vous aurez connaissance.

Un garage à vélos est à la disposition des élèves. Nous nous efforçons d'en assurer la surveillance en le fermant régulièrement. Néanmoins, il est nécessaire de prévoir un cadenas. L'établissement ne peut pas être tenu responsable légalement des dégradations ou vols dans ce local.

F. - L’ASSURANCE SCOLAIRE (Réf. CM n° 88-208 du 29.08.88)

Rappelons que l’assurance scolaire est vivement conseillée en ce qui concerne les activités obligatoires se déroulant pendant le temps scolaire et qu’elle devient obligatoire dans le cadre des activités facultatives (sorties et voyages collectifs, activités socio-culturelles et sportives...).

Les familles ont bien entendu toute liberté pour choisir l’assurance, mais nous appelons leur attention sur l’intérêt qu’elles ont de bien vérifier que l’assurance qu’elles souscrivent couvre non seulement le risque de dommage causé par l’élève (responsabilité civile) mais également le risque de dommage subi par lui (notamment quand il n’y a pas d’auteur du dommage clairement identifié).

G. - LES MANUELS SCOLAIRES

Nous demandons aux parents de veiller à ce que les manuels scolaires remis gratuitement aux élèves en début d’année scolaire soient couverts. Nous invitons les élèves à être particulièrement soigneux avec ces manuels qui sont coûteux, L’établissement ne dispose que d’un crédit limité pour le renouvellement des livres. Toute perte ou dégradation sera facturée en fin d'année scolaire.

H. - OBJETS TROUVES

Les objets trouvés sont centralisés au bureau de la Vie Scolaire. Pensez à vérifier régulièrement que votre enfant ramène ses affaires à la maison.

I - PHOTO DE CLASSE

Le photographe sera présent le lundi 11 septembre. La vente des photos se fera au bénéfice du Foyer Socio-Educatif.

Nous souhaitons que cette année scolaire se passe bien pour votre enfant dans un climat de confiance réciproque.

Le Principal


Date de création : 31/08/2017 - 15:38
Catégorie : Le collège - Infos parents
Page lue 999 fois


Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

CDI - accès direct

esidoc65.png

Infos pratiques

facade.jpg

Collège du Torenberg - Heiligenstein
1, Place du Torenberg
67140 BARR CEDEX
03.90.57.65.70
fax : 03.90.57.65.75
Mél :
ce.0673006D@ac-strasbourg.fr

Directeur de publication : Monsieur Bertrand PABST, principal du collège

Disciplines