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Evaluation socle - fin cycle 4

Evaluation du socle commun de compétences palier 4
2018/2019

1. Utiliser la langue française à l’oral et à l’écrit  (Français, Histoire-géo, Mathématiques)

Maîtrise  insuffisante
(10 pts)

Maîtrise fragile
(25 pts)

Maîtrise satisfaisante
(40 pts)

Très bonne maîtrise
(50 pts)

Compétence difficile à réaliser même avec aide

Compétence réussie avec guidage

Compétence souvent réussie parfois avec déblocage

Compétence réussie, dépassée

Comprendre

- repère pas ou peu de l’information.
- comprend difficilement les consignes.

- ne corrige pas l’information erronée.

- repère des informations mais ne les met pas en cohérence.
- sait corriger l’erreur avec guidage.

- repère des informations et les met en cohérence.

- analyse l’information et se donne les moyens d’en vérifier la justesse.

- repère toutes les informations pertinentes

- recherche des informations au-delà de la demande.

S’exprimer à l’oral

- prend pas ou peu la parole.

- ses propos sont difficiles à comprendre.

- prend la parole avec sollicitations ou encouragements.

-début de cohérence du propos mais qui doit être reformulé pour être clair.

- prend la parole, au besoin après sollicitations.

-la réponse est claire et structurée.

- spontané dans le débat
- respecte la parole de l’autre

- argumente bien à propos

Ecrire

- Produit très peu

- l’écrit n’est pas structuré

- production de phrases courtes.

- propos structuré avec aide.

- produit un texte structuré en paragraphes.
- parvient à se corriger si une erreur est pointée.

- produit un texte structuré, ordonné avec des liens entre les paragraphes et très peu d’erreurs.

2.Utiliser une langue vivante étrangère     (Allemand, Anglais, Italien)

Maîtrise  insuffisante    
(10 pts)

Maîtrise fragile
(25 pts)

Maîtrise satisfaisante  
 (40 pts)

Très bonne maîtrise
(50 pts)

Compétence difficile à réaliser même avec aide

Compétence réussie avec guidage

Compétence souvent réussie parfois avec déblocage

Compétence réussie, dépassée

Comprendre un énoncé oral ou écrit

 - repère pas ou peu de l’information.
- comprend difficilement les consignes.

- ne corrige pas l’information erronée.

- repère des informations mais ne les met pas en cohérence.
- sait corriger l’erreur avec guidage.

- repère des informations et les met en cohérence.

- analyse l’information et se donne les moyens d’en vérifier la justesse.

- repère toutes les informations pertinentes

- recherche des informations au-delà de la demande.

S’exprimer à l’oral

- prend pas ou peu la parole.

- ses propos sont difficiles à comprendre.

- prend la parole avec sollicitations ou encouragements.

-début de cohérence du propos mais qui doit être reformulé pour être clair.

- prend la parole, au besoin après sollicitations.

-la réponse est claire et structurée.

- spontané dans le débat
- respecte la parole de l’autre

- argumente bien à propos

Ecrire

- Produit très peu

- l’écrit n’est pas structuré

- production de phrases courtes.

- propos structuré avec aide.

- produit un texte structuré en paragraphes.
- parvient à se corriger si une erreur est pointée.

- produit un texte structuré, ordonné avec des liens entre les paragraphes et très peu d’erreurs.

3.Utiliser les langages mathématiques, scientifiques et informatiques  (Mathématiques, Physique-chimie, SVT, Technologie, EPS)

Maîtrise  insuffisante
(10 pts)

Maîtrise fragile
(25 pts)

Maîtrise satisfaisante    
(40 pts)

Très bonne maîtrise   
(50 pts)

Compétence difficile à réaliser même avec aide

Compétence réussie avec guidage

Compétence souvent réussie parfois avec déblocage

Compétence réussie, dépassée

Connaissance/ compréhension des nombres et des notations

Connaît les écritures mais les utilise avec peu d’aisance dans les calculs et les notations.

Connaît différentes écritures et notations mais les réussites sont partielles et guidées.

Connaît différentes écritures et notations et utilise bien les différents registres – si besoin avec déblocage.

Est capable de choisir les écritures et notations adaptées à la situation et à changer de registre avec aisance et à bon escient.

Connaissance des grandeurs

Ne maîtrise que quelques grandeurs simples.

Maîtrise les grandeurs simples la plupart du temps.

Maîtrise les grandeurs simples mais fait des erreurs dans les grandeurs composées.

Maîtrise toutes les grandeurs, y compris les grandeurs composées.

Connaissance de l’espace

Se repère difficilement dans le plan même avec de l’aide.

Se repère dans le plan mais avec balises et dans un espace identifié/limité.

Se repère dans le plan et dans l’espace dans une situation identifiée, limitée, définie.

Se repère dans le plan et dans l’espace quelle que soit la situation.

Algorithmique

Sait exécuter un algorithme simple mais n’arrive pas à entreprendre la conception d’un algorithme.

Sait exécuter un algorithme simple et en construire un avec de l’aide.

Sait construire un algorithme avec aide éventuelle pour corriger des erreurs.

Sait mener à terme un projet en algorithmique de manière autonome.

4. Utiliser les langages des arts et du corps  (Arts plastiques, Education musicale, Education physique et sportive)

Maîtrise  insuffisante
(10 pts)

Maîtrise fragile
(25 pts)

Maîtrise satisfaisante
(40 pts)

Très bonne maîtrise
(50 pts)

Compétence difficile à réaliser même avec aide

Compétence réussie avec guidage

Compétence souvent réussie parfois avec déblocage

Compétence réussie, dépassée

Pratique des activités physiques, sportives

Accepte peu souvent de participer à un projet, manque d’enthousiasme et de volonté.

Participe au jeu si on le sollicite fréquemment.
S’engage peu pour atteindre l’objectif.

Participe volontiers au jeu même si les déplacements ne sont pas toujours pertinents ou optimum.

Sait concevoir, réaliser et conduire un projet
Participe activement au jeu/prestation et évalue avec pertinence les déplacements pour rechercher le gain

Pratique des activités artistiques

Accepte difficilement de participer aux projets proposés et s’investit peu.

Participe aux projets sans grand enthousiasme et sans persévérance.

Participe volontiers aux projets.
Propose des réalisations même si celles-ci ne sont pas toujours correctement abouties.

Participe activement aux projets, sait les concevoir et les mener.
Fait preuve de belles initiatives et de productions artistiques intéressantes.

Pratique les arts en mobilisant divers langages artistiques et leurs ressources expressives

S’exprime peu à travers l’art.

S’exprime avec réserve/retenue.

S’exprime en utilisant les techniques appropriées.

S’exprime avec grande aisance et avec plaisir en variant les registres.

5. Méthodes et outils pour apprendre  (toutes les matières)

Maîtrise  insuffisante    
(10 pts)

Maîtrise fragile
(25 pts)

Maîtrise satisfaisante  
(40 pts)

Très bonne maîtrise
(50 pts)

Compétence difficile à réaliser même avec aide

Compétence réussie avec guidage

Compétence souvent réussie parfois avec déblocage

Compétence réussie, dépassée

Organisation du temps (planification, prise d’initiative)

-Ne rend pas son travail malgré des aides.
-La Planification est inefficace ou absente.

-A besoin de sollicitations régulières pour accomplir une tâche demandée.

- Le travail est effectué avec aide à la planification et suivi du professeur.

-Sait prendre en charge ponctuellement un travail qui plaît.

-Le travail est rendu dans les temps.
-Sait planifier le travail avec l’aide ponctuelle du professeur.

-Sait solliciter de l’aide pour réaliser le travail demandé.

-Le travail est spontanément planifié et les étapes intermédiaires sont réajustées selon le besoin.

-Est Capable d’autonomie et de prises d’initiatives pour réaliser le travail demandé.

Organisation de l’espace (ordonner, ranger, accéder à l’information donnée)

- Ne range pas ses cours.

- L’accès aux informations est difficile.

- La technique d’archivage est peu précise.

- Sait retrouver les informations importantes mais l’ensemble n’est pas ordonné.

- La technique d’archivage et de rangement est fait selon les conseils données.

- Les notes sont claires et lisibles.

- La technique d’archivage et de rangement est personnelle et efficace.

- Les cours sont complétés et annotés selon les besoins.

Utilisation de l’outil numérique

(stockage, recherches/envoi

d’informations)

- Maîtrise très partiellement l’outil numérique pour réaliser un travail.

- Stocke ou envoie des données avec aide.
- Aucune gestion des accès et des sécurités.

- Maîtrise les techniques numériques de façon basique pour réaliser un travail.

- Stocke des informations sans tri pertinent.
- Respecte des accès et les droits aléatoirement.

- Utilise les logiciels conseillés de façon pertinente.

- Sait stocker et acquérir des informations selon les conseils donnés par le professeur.
- Sait s’identifier et respecter des accès sécurisés.

- Sait utiliser et choisir avec pertinence des logiciels.

- Sait stocker et transmettre des informations de façon appropriées.
-A une bonne connaissance des droits et risques du numérique.

Capacité au travail collectif

S’intègre difficilement ou pas dans un groupe de travail

S’intègre, mais participe peu (attentiste)

Apporte des éléments pertinents au travail, est investi

Impulse, dynamise, organise le travail en groupe

6. Formation de la personne et du citoyen   (toutes les matières+CPE+PP)

Maîtrise  insuffisante
(10 pts)

Maîtrise fragile
(25 pts)

Maîtrise satisfaisante
(40 pts)

Très bonne maîtrise
(50 pts)

Compétence difficile à réaliser même avec aide

Compétence réussie avec guidage

Compétence souvent réussie parfois avec déblocage

Compétence réussie, dépassée

Comprendre la règle et le droit  (l’utiliser/s’en servir)

Ignore la règle et l’enfreint souvent.

Connaît la règle et joue parfois avec ses limites.

Connaît et applique la règle.

Connait la règle et est capable d’en construire.

Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions (capacité à discuter s’ouvrir, convaincre)

Reste centré sur son opinion sans s’ouvrir à celle des autres.

Respecte l’opinion des autres, sans pour autant la comprendre ou se l’approprier.

Comprend les nuances des idées.

Sait exprimer ses valeurs personnelles.

S’approprie les dimensions d’un argumentaire.

Est capable d’abonder ou de contre argumenter un propos de façon étayée et respectueuse de l’autre.

Esprit critique, réflexion, discernement

(traiter les informations)

Prend l’information sans l’interpréter ou la contextualiser.

Comprend certaines dimensions de l’information.

S’approprie l’information et sait l’exploiter en partie.

Analyse l’information reçue. Construit un avis avec des arguments.

Utilisation du langage

S’exprime souvent avec un langage familier ou inapproprié

S’exprime sans formules de politesse

Utilise les codes sociaux nécessaires à la vie sociale

S’exprime avec courtoisie en toutes circonstances

7. Les systèmes naturels et techniques  (Histoire géo, SVT, Physique-chimie, Technologie, Mathématiques)

Maîtrise  insuffisante
(10 pts)

Maîtrise fragile  
(25 pts)

Maîtrise satisfaisante
(40 pts)

Très bonne maîtrise
(50 pts)

Compétence difficile à réaliser même avec aide

Compétence réussie avec guidage

Compétence souvent réussie parfois avec déblocage

Compétence réussie, dépassée

Mener une démarche scientifique, résoudre un problème

Extrait difficilement les informations utiles et mène un raisonnement avec guidage.

Extrait les informations utiles et s’engage dans un raisonnement, même s’il n’est pas tout à fait correct.

Extrait les informations et mène un bon raisonnement.
Sait le communiquer mais peut oublier de vérifier sa vraisemblance ou ne pas savoir argumenter.

Extrait les informations et les traite avec pertinence.
Mène un bon raisonnement, sait vérifier sa vraisemblance et le communiquer en argumentant.

Concevoir des objets et systèmes techniques

Réalise le travail en lien direct avec l’apprentissage.

Sait réaliser le travail s’il est guidé et que les outils sont suggérés.

Sait identifier l’apprentissage à mobiliser pour réaliser le travail demandé, au besoin avec de l’aide.

Conçoit et réalise de manière autonome un objet répondant aux critères techniques demandés.

Identifier des règles et des principes de responsabilité individuelle et collective dans la santé, la sécurité, l’environnement

Mesure difficilement la nécessité de règles.
N’identifie pas un comportement responsable.

Applique les règles mais en recherche quelques fois la limite.
Connaît le comportement responsable mais éprouve des difficultés à le mettre en œuvre.

Comprend et applique la règle.
Explique et met en œuvre le comportement responsable.

Applique de manière autonome les règles de sécurité et de respect de l’environnement.
Sait expliquer et mettre en œuvre un comportement responsable.

8. Les représentations du monde et de l’activité humaine      (Histoire-géo, SVT, Physique chimie, LV, Education Musicale) 

Maîtrise  insuffisante
(10 pts)

Maîtrise fragile
(25 pts)

Maîtrise satisfaisante
(40 pts)

Très bonne maîtrise
(50 pts)

Compétence difficile à réaliser même avec aide

Compétence réussie avec guidage

Compétence souvent réussie parfois avec déblocage

Compétence réussie, dépassée

Se situer dans le temps et dans l’espace

A quelques repères dans le temps ou dans l’espace dans des situations déterminées et avec aide.

Maîtrise des repères dans le temps ou dans l’espace avec aide.

Maîtrise des repères dans le temps et dans l’espace, au besoin avec des coups de pouce.

Maîtrise de manière autonome des repères dans le temps et dans l’espace.

Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde

Envisage avec difficultés différentes représentations du monde.

Connaît peu d’œuvre de référence.

Envisage différentes représentations du monde avec des supports d’analyse.

Connaît quelques œuvres de référence.

Comprend et analyse des œuvres ou représentations du monde, au besoin avec quelques pistes d’étude.

Connaît les principales œuvres de référence.

Comprend, analyse et interprète de façon autonome des œuvres ou des représentations du monde.

Raisonner, imaginer, élaborer, produire

Décrit difficilement une œuvre, une situation ou un fait historique.

Sait décrire et expliquer une œuvre, une situation ou un fait historique.

Sait décrire et analyser une œuvre, une situation ou un fait historique en le plaçant dans son contexte.

Sait analyser et interpréter des œuvres, situations ou faits historiques et formuler sur eux un jugement personnel et argumenté.

PARTICIPATION DES MATIERES A LA VALIDATION DU SOCLE

ALLEMAND

ANGLAIS

ARTS PLASTIQUES

EDUCATION MUSICALE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

FRANCAIS

HISTOIRE / GEOGRAPHIE

ITALIEN

MATHEMATIQUES

PHYSIQUE      CHIMIE

SCIENCE DE LA VIE ET  DE LA TERRE

TECHNOLOGIE

Méthodes et outils pour apprendre

x

x

x

x

x

x

x

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x

x

x

x

Formation de la personne et du citoyen

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

Représentations du monde et de l’activité humaine

x

x

x

x

x

x

x

Langage des arts et du corps

x

x

x

Synthèse naturels et synthèse techniques

x

x

x

x

x

Langages Mathématiques, scientifiques et informatiques

x

x

x

x

x

Langue française écrite et orale

x

x

x

langue étrangère 

x

x

x


Date de création : 19/04/2017 - 16:18
Dernière modification : 31/08/2017 - 16:40
Catégorie : Le collège - Certifications
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